A propos de

A propos de la naturopathie

On peut faire remonter la naturopathie aussi loin qu'on le souhaite. Les premiers hommes étaient des naturopathes. Ils s'appuyaient sur la connaissance de leur corps et de la nature pour rester en forme et en bonne santé.
Dans la Grèce antique, deux écoles ont opposé les modèles qui subsistent aujourd'hui.

  • Celle de Cnide qui valorisait le diagnostic et le soin par un protocole de traitement ; 
  • Celle de Cos, dont Hippocrate était le chef de file. Hippocrate a laissé à l'allopathie un serment, et à la naturopathie plusieurs concepts dont deux que je retiendrai ici : "D'abord ne pas nuire" et "Que l'aliment soit ta première médecine."

D'abord ne pas nuire : Le naturopathe dans la cure qu'il met en place cherche à renforcer le terrain. Il n'y a jamais d'action négative, pas d'attaque de virus ou de microbe... On cherche à protéger le corps et lui donner les moyens de revenir à l'équilibre qui est le sien par les moyens qu'il choisit.

Que l'aliment soit ta première médecine : Aujourd'hui nous ne connaissons plus la faim - en tous cas dans les sociétés occidentales. Nous mangeons souvent trop et de mauvaise qualité. Le rôle du naturopathe est, entre autre, de vous donner les moyens pour que votre alimentation vous soit profitable et non nuisible.

La naturopathie s'appuie sur 5 grands principes : Vitalisme, Causalisme, Humorisme, Hygiénisme, Individualisation

A propos de Laurent Marseille 

 

Biologiste de formation, j'ai basculé dans l'informatique à la fin des années 90. J'y ai fait une longue carrière de chef de projet au sein de grosses PME et de grands groupes. Je vivais à l'époque une vie à l'opposé de ce que propose la naturopathie : pas de sport, beaucoup de stress, des repas déséquilibrés et inadaptés à mon tempérament. Cela m'a conduit là où malheureusement aboutissent trop de cadre d'entreprise : le burn-out. J'ai fait le choix de me reprendre en main et j'ai cherché ce qui me permettrait de revenir sur des bons rails.
C'est ainsi que j'ai finalement découvert la naturopathie.
Cela m'a permis de remettre de l'ordre d'abord dans ma vie, retrouver une meilleure santé, refaire de l'exercice, gérer mon stress.
Aujourd'hui, je me propose de vous transmettre une partie de ce savoir acquis pour améliorer votre vie et - avec un peu de persévérance - revenir à la santé. 

J'ai été formé à l'ISUPNAT et j'ai passé le tronc commun de la FENAHMAN.
Je suis membre de l'OMNES

Lien utiles